Le Sport, efficace comme un médicament

Article paru dans  » Le Figaro .fr »  Par  Delphine Chayet   Damien Mascret , mis à jour et publié le 14/02/2019

INFOGRAPHIE – Une expertise de l’Inserm réaffirme les bénéfices de l’activité physique contre dix maladies chroniques fréquentes.

Une activité physique commencée le plus tôt possible après le diagnostic, prescrite à tous les malades chroniques, et prise en charge par la collectivité. Dans un rapport de 820 pages rendu public jeudi 14 février, l’Inserm plaide pour que l’activité physique soit enfin considérée comme une thérapeutique à part entière dans le traitement des maladies chroniques. «La question n’est plus de savoir si elle est efficace, mais de proposer des programmes adaptés pour convaincre médecins et patients», souligne le Pr François Carré, cardiologue et membre du groupe de travail. Depuis la loi santé de 2016, les médecins peuvent prescrire des séances d’activité physique à leurs patients, mais ils se sont peu saisis de cet outil. De plus, ces séances de «sport-santé» – un terme que les chercheurs n’aiment pas car il fait peur aux malades – ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie.«Les bénéfices l’emportent sans conteste sur les risques encourus, quels que soient l’âge et l’état de santé de la personne»

Les experts de l’InsermFruit de deux ans de travail et de l’analyse de plus de 1800 études scientifiques, l’expertise collective de l’Inserm répond à un enjeu de santé publique immense. Un Français sur quatre souffre d’une maladie chronique (trois sur quatre après 65 ans). Et ce nombre va en augmentant à mesure que la population vieillit: on estime que 2,3 millions de personnes seront dépendantes en 2060, contre 1,2 million.

2 réponses sur « Le Sport, efficace comme un médicament »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *